DANEMARK...ALLEMAGNE...PAYS-BAS... BELGIQUE... et nous revoilà!

Mardi 11 Août

9h45... nous voilà au Danemark, à Copenhague.

Beaucoup de fatigue malgré une très bonne nuit... et s'attaquer directement à la visite de cette capitale aura finalement été trop ambitieux. Nous sillonnerons tranquillement le centre ville à vélo pendant 3 heures. Euh... "tranquillement"... un bien grand mot, parce qu'il faut rester très vigilant! Beaucoup de circulation! Manu et Louise n'ont pas apprécié. Les deux sauvages n'aiment décidément pas la foule! Léonie a gémi tout au long du trajet. Pour ma part, c'est une ville que j'ai bien aimée (le peu que l'on ait vu...).  J'y ai retrouvé mes briques rouges!


L'ancienne bourse avec sa haute flèche torsadée ( 4 queues de dragons - symbole de l'union des 4 pays scandinaves) -  promenade dans le quartier de Nyhavn le long du canal, puis autour de l'îlot du château de Christiansborg -  L'hôtel de ville (majestueux - difficile de le rater!) en face de Tivoli une fête foraine vieille de 150 ans...

Nous quittons Copenhague, sans avoir pris le temps d'y rencontrer la "petite sirène"...
Il fait très chaud... Nous n'étions pas habitués à cela!
Côté paysage, c'est plat!... avec le retour des éoliennes.
Arrivés à 22h30 à Ribe... Le GPS nous oblige à traverser les rues piétonnes de cette cité médiévales pour gagner notre aire de bivouac... Surprise: personne dans les rues!

Mercredi 12 Août

Découverte de Ribe, la plus vieille ville médiévale du pays - depuis l'époque Viking(encore eux!) - cathédrale, maisons à colombages, rues pavées, Beaucoup de charme. Une atmosphère détendue que l'on adore. Nous ne sommes pas les seuls... D'ailleurs, on se demande encore comment on a pu aussi facilement traverser le centre piéton hier soir... Ce matin, il est bondé! On s'amuse à observer les portes d'entrée des maisons... Du sur-mesure; ça c'est sûr! Le long de la rivière, sur le quai, un poteau où figurent les dates et les niveaux atteints par les crues... (en 1634; 6 m ?!) .





Puis, nous reprenons la route touristique en direction de Tonder - dernière ville danoise avant l'Allemagne. Notre traversée du Danemark aura été de courte durée...

Jeudi 13 Août

Nous voilà sur les grands axes allemands... ces routes bétonnées qui nous donnent l'impression d'avoir un problème mécanique tant le camping-car fait du bruit... De même, finies les limitations de vitesse à 80 km de la Norvège! C'est le retour des bolides! En revanche, c'est notre frigo qui est content! Le voilà repu!!! Un vrai bonheur de retrouver des prix abordables.

Un journée à rouler...
Récompense pour les filles lorsqu'on arrive à Lelystad: il y a la plage! Il fait très chaud... baignade dans la mer?! Non, l'eau n'est pas salée! Barbecue... de la viande!!! Un instant de pur bonheur partagé...

Vendredi 14 Août

Retrouvaille avec papy et mamie à Amsterdam.

Amsterdam...Une ville où nous nous sommes très vite félicités de ne pas y avoir pris nos vélos! Oui... tout le monde circule à vélo ici. Et c'est bien ce qui nous a effrayé au départ! Des vélos partout! Ville très animée... Une ville où tout nous semble permis. Nous aurons parfois dû rebrousser chemin pour éviter trop de questionnements de la part des filles! 












Bref, nous avons fini peu à peu à nous habituer à toute cette agitation et à nous mettre dans l'ambiance! Une très bonne journée... Une ville à faire - mais sans enfant!  ;)


Samedi 15 Août

Quel bonheur d'avoir la place 48 sur l'aire de camping-car d'Amsterdam... Nous sommes juste en face des services. Et ce matin, nous avons le droit au défilé des cassettes de toilette, sans compter le ballet incessant des camping-cars pour les vidanges! Une agitation dont on se serait bien passé. Très vite, nous levons le camp. Direction Kinderdijk. Aujourd'hui, pas mal de vent. On est ravi. Et pour cause, Kinderdijk est réputé pour ses 19 moulins classés UNESCO. Balade en vélo très sympa le long des canaux.

Dimanche 16 Août

Ce matin, on traîne... ça fait du bien! Beaucoup de choses à se dire qu'on en oublie de déjeuner!
Nous reprenons la route pour nous arrêter à Sas Van Gent, juste en face des canaux. De nombreux bateaux; des péniches, des cargos, des remorqueurs glissent sans bruit. Spectacle reposant dont on avait besoin.

Lundi 17 Août

Traversée éclair de la Belgique, mais avec une ville étape qui nous marquera. Découverte de Bruges... superbe ville médiévale, paisible malgré le monde. En plus, c'est la ville du chocolat. Ce qui ne gâte rien. Dégustation inévitable.



 



 Retour au camping-car... Nous réalisons que la France n'est pas loin... notamment la ville de Bergues- ville marquante pour les filles depuis qu'elles ont découvert le célèbre film culte sur les Ch'tis. C'est décidé! Cap sur Bergues, pendant que les filles visionnent le film pour la Nième fois.

Une petite larme en passant la frontière française... notre périple est désormais terminé.

Retrouvaille avec la famille dans le Noooord!

******

Nous avons retrouvé notre maison (squattée pendant notre absence par des araignées...) et notre "jungle" de jardin (malgré les interventions régulières de papy mamie- qu'on remercie encore)  jeudi 20 après-midi...
Après une première nuit à la maison, une sensation étrange... celle d'être revenus au point de départ, d'avoir rêvé... Finalement, tout s'est passé si vite et pourtant, nous avons eu le bonheur de vivre et de découvrir tant de choses à quatre.
Une expérience familiale si riche en partage et en rencontres.

En espérant que les filles retiendront cette autre façon de vivre, davantage centré sur les autres que sur le côté matériel. Tout ce temps passé ensemble à discuter, échanger, partager, jouer!

Non, nous ne sommes pas nostalgiques... Oui, c'était génial...

Et non, ce n'est pas fini... nous repartirons!



3 commentaires:

  1. Coucou les baroudeurs,
    Nous voyons que vous vous rapprocher de votre lieu de retour. Nous trouvons que louise a bien grandi en quelques mois. Est que manu a pensé à ramener le saumon "fumé" de Vincent? On pense très souvent à vous et au plaisir de vous revoir très bientôt,

    gros bisous, Grine vincent, Elo et Flo.

    RépondreSupprimer
  2. L'Allemagne.... Au mais ça sent bon pour nous ça.... Vraiment impatient de vous retrouver tous les 4! Cela doit être étrange de se mêler à tout ce condensé de monde après cette superbe tranquillité, que je dois avouer... je vous ai souvent envié !!! Nous vous embrassons bien fort les amis et guettons par-là fenêtre votre retour imminent !!! C.l.a.n le francois

    RépondreSupprimer
  3. Copenhague sans la petite sirène (avec un peu de chance elle aurait eu la tête sur les épaules) mais comment avez-vous pu ???? :) A très bientôt

    RépondreSupprimer