POLOGNE

Lundi 4 Mai

Levés très tôt... nous avons dormi près d'une voie ferrée et le train a repris du service dès 7 heures. Journée pénible où nous avons roulé (6 heures!). Passage de la frontière polonaise signalée par un simple panneau. Petite nostalgie des passages de douanes précédents...

Vers 15h, nous arrivons enfin à Oswiecim. Le nom de cette ville vous dira davantage sous le nom d'Auschwitz le tristement célèbre camp de concentration lors de la deuxième guerre mondiale...

Mardi 5 Mai

Une chaleur étouffante dès le début de la matinée.

A Oswiecim se trouvent les deux anciens camps de concentration d'Auschwitz, distants l'un de l'autre de 3 km. Dans le camp d'Auschwitz I, des musées consacrés aux différentes nations (avec photos, vidéos, récits, objets...) ont été réalisés dans les anciens blocks des prisonniers. Des explications et des images chocs... Ce n'est qu'entre adultes que nous avons visité ce premier site.

les chaussures sur le bord du Danube à Budapest (Hongrie)
Toutefois, après avoir mûrement réfléchi, nous avons choisi d'emmener les filles sur le second camp - lieu où les déportés arrivaient à bord des wagons de marchandises. Dans cet ancien camp, de nombreux bâtiments ont été détruits. Toutefois, l'étendue du site est impressionnante. Photos quasi inexistantes. Certains bâtiments ont été reconstruits permettant de voir comment étaient les dortoirs et les sanitaires. Nous espérons vivement ne pas avoir pris une mauvaise décision. Louise et Léonie étaient demandeuses. Habitant près des plages du débarquement, nous les avons toujours éveillées à cette période de l'histoire. (présentes au cœur des événements du 70ème anniversaire du débarquement les 5-6-7 juin 2014 à Arromanches.) - Nous avons énormément discuté tout au long de la visite et même après, tentant de répondre simplement à leurs questions sans rentrer dans les détails morbides.

Visite du centre ville d'Oswiecim en fin de journée - exposition sur la vie des Juifs dans cette ville depuis le XVIIIè siècle sur la place centrale. Malheureusement, l'antisémitisme semble toujours avoir eu lieu et même après la seconde guerre mondiale...

Dernière soirée avec la famille Oprandi... après 12 jours de route commune!

Mercredi 6 Mai

Nous voilà dans la ville natale de Jean-Paul II à Wadewice. Nous n'y aurons pas vu grand chose. Petit ras-le-bol des églises sans doute... Et puis...nous n'avons pas l'intention de baptiser Jeannot.

 De toutes façons, il pleut! Et quand il pleut: on mange!



 Voici à quoi chacun de nous s'affaire lorsque nous restons enfermés dans le camping-car: Louise devient hôtesse d'office du tourisme dans un anglais approximatif, Léonie fabrique ses jouets, Manu prend soin de nos ventres en préparant des crêpes, quant à moi, je tente de rattraper mon retard dans le récit de notre quotidien...



Jeudi 7 Mai

La pluie a cessé, le beau temps est de retour. L'heure est à la lessive. Arrêt à "Mondeville II" ou son carrefour jumeau. Tous les commerces comme chez nous... Arrêt au Décathlon; une pointure de plus pour Louise.
Arrivés  dans un camping à Cracovie en début d'après-midi. Pour nous, les camping sont rarement synonyme de repos... mais plutôt de grand ménage!

Film en streaming "Chef" sous les conseils de la famille Oprandi! Film à éviter quand on manque de viande!

Vendredi 8 Mai

Jeannot est autorisé à passer la journée sur le parking clos du camping. Un soucis de moins... nous pouvons visiter Cracovie sereinement. 

Première épreuve; réussir à acheter des tickets auprès d'une borne automatique dans le bus! Une galère: on ne comprend rien et l'automate n'accepte pas les billets. On voudrait malgré tout être discret... C'est raté! Très vite, nous vivons un grand moment de solidarité! Un jeune homme puis deux femmes sont venus aider ces 4 pleupleu de français en hélant les usagers pour nous faire de la monnaie! ça a marché! Bref, nous avions 10 arrêts à passer, nous poinçonnons nos tickets au moment de descendre.
 

Pause déjeuner sur la colline de Wawel, en face du château et au bord de la Vistule. Première fois que nous aurons du mal à finir un sandwich! Délicieux mais énorme!
 Notre table de pique-nique sert également à jouer aux échecs. Lieu très agréable - ambiance paisible.

 De la musique à chaque coin de rues, des calèches Et pour couronner le tout, ambiance très loufoque: c'est le carnaval étudiant! Pas de mouvement de foule en masse mais des jeunes ponctuellement déguisés!

Vente de petits pains en couronne dans des kiosques un peu partout dans la ville.








Découverte de l'ancien quartier juif - de l'ancienne gare - de la plus grande place médiévale européenne au cœur de la ville - une place baignée de soleil où les gens aiment flâner.
Une journée pleine d'inattendue... concert de petits choristes dans l'église St Paul - un (faux) dragon qui crache de vraies  flammes - Une bière qui marche (hallucinations?! Ce doit être le sevrage!) - un canard qui joue aux bulles - traversée de" l'allée des étoiles" - dont celle de Luc Besson...


La journée s'achève avec un grand moment: l'adoption de Cracovina! Petite boule de poils câline et docile, obéissant à la baguette. Bref, on a craqué! Logiquement, elle ne devrait poser aucun problème lors des passages de frontières...

De retour au camping, (prévoyants, nous avons pris nos tickets avant de rentrer dans la bus!), nous avons récupéré Jeannot pour aller au parc national d'Ojcow. Nous avons vu une petite chapelle en bois construite juste au-dessus de l'eau... pas banale!
Nuit seuls sur un parking.

Samedi 9 Mai

Balade l'après-midi. Ici, en Pologne, tout est payant: les parkings, les WC, les randonnées,... le moindre lieu. Visite des ruines d'un château du XIVème siècle. Le parc semble un lieu très apprécié des familles. Quant à nous, nous nous attendions à mieux...





Un peu plus tard, on s'est retrouvé dans une ambiance de bal musette. Les filles ont dansé au son de l'accordéon et s'en sont données à cœur joie! Dégustation d'une spécialité à étaler sur une grosse tranche de pain qui nous rappelle vaguement un certain film ("les bronzés font du ski") - Nous n'avons pas retenu le nom... il y avait du lard, de l'oignon et du gras...  c'était bon!

De retour au camping-car, les filles étaient ravies de pouvoir sortir Cracovina.

Dimanche 10 Mai

Et voilà... Même au fin fond de la forêt, une "madame en gilet jaune " vous retrouvera toujours pour vous faire payer la place où vous êtes garés! On paie et on part!

Au programme aujourd'hui, visite de la mine de sel de Wieliczka. Ce qui n'était pas prévu, c'était de se retrouver au cœur d'une manifestation des métiers d'antan (découverte du tressage de corde) et de démonstrations militaires. Des campements sont montés juste à l'endroit où nous sommes garés.

Jeannot s'est fait tirer comme un lapin!


Ne jamais fâcher des Polonais... surtout s'ils mesurent 3 mètres!

Pour descendre à 130 mètres de profondeur; 380 marches! Visite guidée en français - et nous ne sommes pas les seuls... mais rappelez-vous, le "français à l'étranger" est froid! Donc, pas de contact! Malgré tout, on peine à comprendre les explications de notre guide tant l'accent est marqué. C'est dommage... nous n'aurons pas tout compris. A l'intérieur des mines, une chapelle grandiose (toujours à 130 mètres de profondeur!). Tout est fait à partir de cette "pierre de sel", du sol au plafond, des statues aux lustres... 




Lundi 11 Mai

On a roulé toute la journée...avec la curiosité de voir les églises (encore?!) en bois près d'Opole... On n'en a pas entendu parlé plus que ça... nous ne les avons pas vues... nous ne vous en parlerons donc pas! 



3 commentaires:

  1. Mais à quoi ressemble cracovina ? J'ai raté quelque chose ou vous ne nous l'avez pas encore montré ?
    Bonne journée à vous. Nous on commence un nième we prolongé :-)))
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amis,

    En espérant que cette fois ci notre petit message ce publiera bien. On voit que les visites s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Ce long wk de l'ascension est assez beau pour les bas normands. Vos dessins sont toujours aussi sympathique. Pour la petite anecdote nous avons trouvé dans notre jardin plus d'une cinquantaine de vache, à notre grand désarroi elles ont apprécié nos palmiers, notre olivier, nos fraisiers.....et quel engrais..à 22h30 il n'était pas évidemment avec leur propriétaire de les ramener chez elles après qu'elles aient cassé leur clôture. A très bientôt, on vous embrasse,
    Vincent, Sandrine, Elodie et Florian.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la petite famille,
    on voudrait bien voir cracovina!!!! On vous envoie des bises!
    A tout bientôt en scandinavie!
    Yan, sév, loulou et hug

    RépondreSupprimer