BULGARIE

Samedi 11 Avril

Nuit calme (nous sommes désormais habitués aux concerts canins nocturnes!!!). Avant de partir, nous allons saluer nos "hôtes". Evidemment, leur gentillesse ne s'est pas arrêtée là... Nous sommes repartis avec des œufs, un pot de miel et de la sauce épicée (faite maison) - Délicieuse.

Lorsque nous quittons le village, nous découvrons des nids de cigognes occupés en haut des poteaux électriques.


Au loin, la chaîne de montagnes de Kerkini, frontière naturelle avec la Macédoine et la Bulgarie.
Petit détour à Kerkini, pour voir le lac, réserve ornithologique. Premier troupeau de vaches que l'on voit! Nous ne comptons plus le nombre de cigognes dans les jardins, en haut des  poteaux électriques et même sur le toit de l'église!

Passage à la douane. Contrôle très bref côté grec et inexistant, côté Bulgare. Le GPS fait des siennes, nous n'avons plus de cartes détaillées et il y a des déviations... Cela commence mal...

Paysages de montagnes enneigées, terres cultivées, des vignobles (région réputée pour son vin).
Arrivés à Melnik - la plus petite ville Bulgare - (385 habitants) - paisible et agréable au milieu d'un paysage de pyramides de sable jaune. 

 Visite du monastère de Rojen.

Rencontre avec Kristina et sa fille de 6 ans Zanévé. Elle parle couramment français. 

Remarque: La Bulgarie a une tradition francophone - "merci" se dit "merci". Acquiescer de la tête se fait dans le sens inverse de nous! Un peu perturbant au début...

Dégustation de vin et de spécialités à base de gaufrettes (très sucrés). 
Dans les arbres en fleurs, on retrouve les "pupuces" avec le cordon rouge et blanc. (Comme à Kotor au Monténégro). Tradition Bulgare, porte bonheur - posé sur des pierres ou accrochés aux arbres en fleurs dès le mois de Mars. Une commerçante nous apporte ces explications et nous offrent un bracelet à nous trois.
Dimanche 12 Avril

Vite opérationnels le matin pour libérer notre place de parking... Week-end de Pâques... Petit village mais beaucoup de touristes.
Nous faisons route vers le monastère de Rila. 


Ici, de grands amateurs de belles voitures... au côté de charrettes pour le moins surprenantes parfois!


Régulièrement au long de la route, des vendeurs de miel et de pommes de terre.

Arrivés à 14h à Rila, nous nous préoccupons enfin de la vignette! On se renseigne directement auprès d'un policier qui nous renvoie 10km en revenant sur nos pas. On a tenté de lui proposer de l'acheter plutôt le lendemain sur notre retour... Mais il nous a vite convaincu d'y aller aussitôt en nous menaçant d'une amende de 150 euros. En clair, à 15h, nous étions revenu au même endroit où nous étions à 10h! Autant dire que l'on a pas vraiment avancé aujourd'hui.

Une fois au monastère de Rila (le plus grand monastère orthodoxe de Bulgarie). C'est l'émerveillement! Des bâtiments blancs sur trois étages,, entourant l'église et la tour Hrélio. Nous avons l'occasion d'assister à une messe; Nous rappelons que c'est Pâques, une des fêtes les plus importantes chez les Orthodoxes. Même la télévision est là pour couvrir en direct l’événement (Louise a bien énervé la journaliste en s'amusant à passer derrière elle!)  




                                    
 En fin de journée, rencontre avec une famille Toulousaine: Agnès et Laurent, Cyprien (10 ans) Joséphine (7 ans) et Solène (4 ans) - en vacances itinérantes en Bulgarie et en Grèce pour 15 jours. Agnès et Laurent n'en sont pas à leur premier coup d'essai concernant les voyages. Ils ont déjà sillonné à vélo différents coins dans le monde! Nous sommes totalement admiratifs... et cela nous donnerait bien des envies.. . (nouveau projet?!). Beaucoup de choses à échanger... 


Nous nous retrouvons donc à 9 dans le c-c autour d'une bonne soupe de pâtes! Malheureusement, couvre-feu à 9h au monastère: tous les 5 ont le privilège de dormir dans le monastère et doivent vite regagner leurs chambres!


 Quant à Jeannot, c'est devant la porte du monastère qu'il aura le luxe de passer la nuit.

Lundi 13 Avril

Arrivée à Sofia.
Nous laissons Jeannot dans un "camping" de bikers - ambiance très Rock and Roll et nous avons pris le taxi pour nous rendre directement dans le centre de Sofia! Grand première pour nous 4! Chauffeur de taxi très Rock and Roll aussi! Les filles ont adoré!



Sofia: centre ville superbe!








Mardi 14 Avril
Nous quittons notre camping "rout's" vers 15h. Le temps de profiter de la WIFI: on avait des blogs à découvrir. Grande décision de prise: faire route vers Belgrade ou rejoindre le Danube plus au nord de la Bulgarie à Vidin. Quoiqu'il arrive: ne jamais regretter ses choix! Nous prenons la route vers le nord en prenant soin de faire le plein de courses... et non le plein d'essence! ERREUR! En quittant Sofia, nous ne savions pas que nous n'allions plus retrouver de ville avant 70 Km. Nous voilà donc engagé dans les montagnes enneigées avec de longues portions de routes où Jeannot doit slalomer pour éviter les cratères... tout en tombant très vite sur la réserve! C'est fou ce que certains trajets peuvent nous paraître long! Pas un mot dans le c-c... Les filles croisent les doigts... le GPS nous ment (station service?! Mon œil!) 

Bref, Jeannot termine les derniers lacets pour finalement s'arrêter... à une station service! Y'en a qui on du bol quand même!

Nuit à Barzia.

Mercredi 15 Avril

Départ très matinal... Nous avons roulé jusqu'à Vidin. 
Très beaux paysages: la montagnes des Balkans à notre gauche et des champs cultivés à droite.


Vidin est situé sur le fleuve du Danube. Première rencontre avec le fleuve...
On se gare sur le parking de la forteresse Baba Vida.


 Il fait vraiment beau et la ville nous a semblait très vivante. Beaucoup de promeneurs - centre ville piétons.




Puis, nous avons passé la frontière Bulgare. C'est la première fois qu'un policier monte dans le c-c pour savoir si on avait pas un clandestin sous le matelas ou dans la douche!
Vérification de la vignette! Tout était en ordre... 

Direction la SERBIE...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire